Quels usages de la téléconsultation pour les patients ?

La téléconsultation a fêté en septembre le premier anniversaire de sa prise en charge par l’Assurance Maladie. Mais son usage en France décolle difficilement et les chiffres frémissent à peine, comme on peut le voir dans les résultats de la dernière édition de notre Baromètre B3TSI x Chronic Panel x Egora. Alors que permet la téléconsultation pour les patients ?

Les raisons de la téléconsultation : une solution sensée et pragmatique

La téléconsultation permet de gagner du temps, notamment pour les patients qui ont 30 minutes ou plus de trajet pour se rendre au cabinet de leur médecin, qu’ils soient en ville ou dans une zone plus excentrée.

La téléconsultation permet aussi d’offrir un suivi pratique, rapide et efficace, notamment chez les malades chroniques, en évitant un déplacement à chaque fois qu’il faut consulter son médecin. En effet, cet usage fait partie des habitudes de 42 % des répondants du baromètre touchés par une maladie chronique ou permanente les obligeant à un traitement régulier.

Un souci de rapidité partagé par les patients non touchés par une maladie chronique. En effet, la téléconsultation permet de pallier un problème majeur, et ce que l’on habite en ville ou pas : les délais ! Il faut très souvent attendre longtemps pour prendre et avoir un rendez-vous avec un médecin (généraliste ou spécialiste). On le voit bien parmi les réponses du baromètre : 48 % déclarent opter pour cette solution quand l’attente est trop longue ! La téléconsultation offre ainsi une prise en charge rapide.

Elle permet, en outre, de prévenir le renoncement des patients à demander un avis médical mais également d’éviter des déplacements inutiles ou un recours aux urgences.

Une rencontre virtuelle mais des remboursements bien réels ?

La plupart (54 %) des Français qui téléconsultent le font avec leur médecin traitant ou un autre médecin recommandé soit par le médecin traitant (16 %) soit par l’entourage (8 %) soit par la mutuelle (8 %). Cette manière 2.0 de prise en charge du patient peut être remboursée, au même titre qu’une consultation classique, et ce depuis septembre 2018 par l’Assurance Maladie.

Toutefois, il faut respecter certaines conditions d’utilisation, comme la vidéo. En effet, une téléconsultation, définie par le cadre légal, se réalise nécessairement grâce à des outils numériques (tablette, ordinateur, téléphone) équipés par une webcam et bien entendu, un accès à Internet. Mais ces conditions peuvent représenter des freins pour une certaine frange de la population peu familière de ce genre d’équipements, car trop âgée ou située dans une zone blanche… : une des raisons qui expliquent pourquoi seulement 30 % des téléconsultations ont été réalisées par vidéo.